• Français
  • English
Hide the navigation

Dominique Strauss-Kahn

Dominique Strauss-Kahn a été le dixième Directeur général du Fonds monétaire international de 2007 à 2011.

Avant de prendre ses fonctions à la tête du FMI, M. Strauss-Kahn a été membre de l’Assemblée nationale française et professeur d’économie à l’Institut d’études politiques de Paris. De 2001 à 2007, il a été réélu trois fois à l’Assemblée nationale. En 2006, il a été candidat à l’investiture du parti socialiste pour l’élection présidentielle française de 2007. En 2000 et 2001, il a enseigné l’économie à l’Institut d’études politiques de Paris et a été nommé professeur invité à l’Université Stanford. Il a aussi été conseiller personnel du Secrétaire général de l’OCDE.

Auparavant, de juin 1997 à novembre 1999, M. Strauss-Kahn a été Ministre de l’économie, des finances et de l’industrie. À ce titre, il a participé au lancement de l’euro. Par ailleurs, il a représenté la France au Conseil des gouverneurs de plusieurs organisations financières internationales, dont le FMI.

Entre 1993 et 1997, M. Strauss-Kahn a travaillé comme avocat d’affaires dans un cabinet privé. Il a occupé les fonctions de Ministre de l’industrie et du commerce international de 1991 à 1993, période durant laquelle il a participé aux négociations commerciales de l’Uruguay Round.

M. Strauss-Kahn a commencé sa carrière comme maître assistant, puis comme professeur d’économie à l’université de Paris, où il est devenu titulaire en 1978. Il a ensuite été nommé commissaire adjoint au Commissariat général du Plan (1981–86). Il a été élu député à l’Assemblée nationale (1986), où il a présidé la Commission des finances de 1988 à 1991.

M. Strauss-Kahn est titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’université de Paris, et diplômé en droit, en administration des entreprises, en sciences politiques et en statistiques. En tant qu’universitaire, ses domaines de recherche incluent le comportement des ménages en matière d’épargne, les finances publiques et la politique sociale.

De nationalité française, M. Strauss-Kahn est né le 25 avril 1949 à Neuilly-sur-Seine (France) et a grandi au Maroc.